Top des panoramas du Sancy à proximité

En Auvergne les panoramas sont à tous les coins de village mais voici notre sélection spéciale des plus belles vues du Sancy accessibles rapidement depuis le camping. A vos appareils photo !

  • Le Puy d’Alou à 10mn en voiture

Ce petit Puy se trouve sur le plateau du Vernet, un endroit assez isolé mais qui offre une vue imprenable sur le Massif du Sancy, en particulier sur la Vallée de Chaudefour. Il est visible de loin, et vous pourrez profiter d’un panorama à 360° depuis son sommet. Vous pourrez également admirer les Pays Coupés, la petite Limagne et les Monts du Forez à l’est. Pour y accéder, depuis le village du Vernet, suivez la D145 en direction de Boissières sur 1.5 km, le départ du chemin est sur la gauche. Il vous faudra environ 40 minutes pour faire l’aller-retour.

  • Le Puy de Bessolles à 10mn

Le Puy de Bessolles est un site incroyable, situé entre Murol et Saint-Victor, qui vaut le détour pour les amateurs de géologie. Si vous voulez en apprendre plus sur les formations géologiques de la région, suivez le parcours Sancy Tour N°9 « Sur les pas d’un géologue ». Du haut de ce belvédère, vous pourrez admirer un panorama à couper le souffle sur le lac Chambon, le volcan du Tartaret, la Dent du Marais et le massif en arrière-plan. Pour y accéder, depuis Murol, prenez la D5 en direction de Besse et tournez vers Roche Romaine, le chemin démarre à gauche au premier virage. Il vous faudra environ 45 minutes pour faire l’aller-retour.

  • Le Puy de Sancy à 25mn

Le Puy de Sancy est un site incontournable pour les amoureux de la nature et de la randonnée ! Il offre une vue à couper le souffle à 360° sur la chaîne des Puys, le volcan du Cantal, le Forez et même jusqu’aux Alpes par temps clair ! Vous pourrez y accéder à pied en 3h30 à 6h en fonction de votre rythme, le dénivelé est assez important. Si vous préférez, vous pourrez également y accéder en utilisant les téléphériques depuis le Mont-Dore et Super-Besse, suivi d’une marche de 20 à 40 minutes pour arriver au sommet.

  • Le Puy de Chambourguet à 25mn

Le Puy de Chambourguet est réputé pour être un lieu de prédilection pour observer les marmottes. Cependant, si vous faites l’effort de gravir le sommet, vous serez récompensé par une vue imprenable sur la station de Super-Besse, le lac Pavin et les paysages du Cézallier, en plus de contempler le cratère du volcan. Ne manquez pas cette occasion unique de profiter de cette vue panoramique exceptionnelle.

  • Le Pic Saint Pierre à 30mn

Ce point de vue est véritablement à couper le souffle, un monastère y a longtemps dominé le paysage. Aujourd’hui, il ne reste qu’une jolie chapelle qui offre un panorama à 360°. Vous pourrez admirer le Massif du Sancy à l’ouest, le Livradois-Forez à l’est et la Chaîne des Puys au nord. Cet endroit est comme un nid d’aigle, depuis lequel vous pourrez contempler les merveilles de la nature.

  • La Motte de Brion à 30mn

Au milieu des paysages ondoyants du Cézallier, la Motte de Brion se distingue par sa silhouette singulière. Ce site classé aux Monuments Historiques, qui était autrefois surmonté d’un château féodal, offre un panorama imprenable sur le lac des Bordes, le Massif du Sancy et le volcan du Cantal. Pour y accéder, il suffit de monter jusqu’au parking de la Motte de Brion, situé dans le village de Brion, une marche de 5 minutes est nécessaire.

  • La Banne d’Ordanche à 35mn

La Banne d’Ordanche est un ancien volcan qui marque l’entrée de la vallée de la Haute Dordogne. Depuis le sommet, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le paysage environnant, aidé de la table d’orientation. Vous pourrez ainsi reconnaître et admirer les sommets emblématiques tels que le Puy de Sancy, le Puy Ferrand, le Puy Gros ou le plateau de Charlannes. Ce site est un incontournable pour les amateurs de randonnée et de paysages grandioses.

  • La Roche Vendeix à 35mn

Ce piton volcanique a longtemps été couronné par un imposant château médiéval. Aujourd’hui, il ne reste que quelques ruines, mais elles offrent une vue imprenable sur la ville de La Bourboule et la Banne d’Ordanche au nord et sur les crêtes du Sancy à l’est. Le sommet de cette roche est également parsemé de magnifiques orgues basaltiques, un spectacle à ne pas manquer.

  • Le Puy de Chareire à 35mn

A Chareire, vous pourrez admirer un panorama exceptionnel en vous garant sur le parking près de l’auberge. Empruntez le sentier de randonnée pour vous diriger vers le Puy de Chareire et vous serez récompensé par une vue imprenable sur le plateau de l’Artense ainsi que sur le cirque glaciaire de la Fontaine Salée et le Puy de Paillaret. Il ne vous faudra que 45 minutes aller-retour pour cette petite randonnée.

  • La Roche Nité à 35mn

La Dent de Lave est un lieu incontournable pour les parapentistes, elle se trouve au bord du Plateau de la Chavade. D’ici, vous pourrez contempler la vallée glaciaire de la Couze du Valbeleix avec en toile de fond le Puy de Montchal, le Puy-de-Dôme, le Puy du Sancy et bien d’autres sommets. Pour y accéder, depuis Valbeleix, prenez la D127 puis la D641 en direction de La Chavade, garez-vous au parking dans le grand virage, le chemin pour y accéder est en face. Il vous faudra 1h30 de marche aller-retour.