La Vallée de Chaudefour

Réserve Naturelle de la Vallée de Chaudefour

Résultat d’une intense activité volcanique puis de plusieurs périodes de glaciations, la vallée de Chaudefour est l’une des plus belles vallées en auge d’Auvergne.

Les anciens volcans en dôme forment l’arrondi des buttes qui l’entourent. Les falaises correspondent aux rebords des coulées, tandis que les roches éruptives débarrassées des cendres volcaniques dressent leurs pyramides de lave déchiquetées ou leurs obélisques aigus comme des clochers conférant un aspect sauvage au paysage.

Vous y trouverez des sources thermales jaillissantes dont la fontaine Sainte-Anne à l’eau ferrugineuse, sodique et carbonatée.

Sa situation géographique, son relief, son altitude, sa diversité de milieux naturels ont permis l’installation d’associations végétales aux origines diverses. Ainsi vous pouvez admirer des plantes atlantiques, des espèces asiatiques, des espèces artico-alpines, des espèces propres à toute la zone tempérée froide de l’hémisphère nord, des espèces propres à l’Europe et à l’ouest de la Sibérie, des espèces de la région montagneuse des Balkans, des espèces méditerranéennes montagnardes, des espèces inféodées aux Alpes et aux Pyrénées et des espèces endémiques.

Vous pouvez aussi apercevoir des Mouflons de Corse, des Chamois, des Chevreuils, des Hermines, des Lièvres et des Écureuils.

Les rochers abritent des oiseaux rares en Auvergne tels que le Faucon pèlerin, l’Hirondelle des rochers, le Merle de roche, le Merle à plastron et le Grand Corbeau.

Renseignements :

Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne
Château de Montlosier
63970 AYDAT
Tél : 04 73 65 64 00
Fax : 04 73 65 66 78
Parc.volcans@wanadoo.fr ou reserve.chaudefour@wanadoo.fr

ou
Maison de la Réserve
Chaudefour
63790 CHAMBON SUR LAC
Tél : 04 73 88 68 80

Publicités