Château de Murol

Château datant de l’époque médiévale, il propose des animations en costumes du Moyen-Age.

lac-et-chateau-de-murolLe Château est juché sur une butte pittoresque qui avait été un emplacement réputé comme oppidum romain.
Cette position stratégique au carrefour de 3 routes importantes, y fait élever dès le XIIIe siècle, un château appartenant aux seigneurs d’Apchon puis aux seigneurs de Murol. C’est Guillaume de Sam, baron de Murol, qui termine la forteresse intérieure, en faisant édifié par l’architecte Pierre Celeyrol le donjon, la 2e chapelle et les bâtiments de l’Est. Passé au XVe siècle, dans la puissante famille d’Estaing, le château de Murol est richement orné et, au début du siècle suivant, entouré d’une vaste enceinte flanquée de tours. Le Château de Murol résite victorieusement à un siège royaliste lors de la Ligue. Le péril conjuré Jean d’Estaing, délaissant sa vaste habitation, construit le charmant pavillon au pied du château central. Abandonnée quelques temps après, le château de Murol est épargné par Richelieu, grâce à la faveur des Estaing à la cour. Il sert de prison, puis devient un repaire de brigands pendant la Révolution. Au XIXe siècle, le château de Murol tombe en ruines : les habitants de la région viennent y chercher des pierres toutes taillées. Son classement en Monument Historique permet d’arrêter les déprédations. Le château de Murol est aujourd’hui propriété de la commune.

Le Château de Murol ressemble à une énorme tour. Les courtines permettent de faire le tour du château et d’accéder au donjon. Au nord, une tour circulaire très massive fortifie le point le plus faible. Aux pieds du château de Murol, une chicane complexe renforce encore le dispositif avec 2 portes fortifiées devant une 3e donnant enfin sur la cour, qui ouvre sur un promenoir, la salle des chevaliers, les cuisines, la boulangerie et les habitations.

Plus d’infos : http://www.sancy.com/commune/murol

Publicités